À Propos

L’Association du bassin versant de la baie de Shédiac (ABVBS) se consacre à la protection de notre ressource naturelle la plus précieuse: l’eau douce qui se déverse dans les rivières Scoudouc et Shédiac, puis ensuite dans la baie de Shédiac.

L’Association du bassin versant de la baie de Shédiac a été créée en 1999 pour répondre aux inquiétudes croissantes des résidents des collectivités locales en ce qui concerne la salubrité de la baie de Shédiac. L’ABVBS traite de questions reliées à la qualité de l’eau et à l’intégrité des habitats.

L’ABVBS s’est impliquée dans de nombreux projets et initiatives au cours des années, y compris des projets de surveillance et de restauration de la qualité de l’eau, ainsi que des programmes de sensibilisation et d’éducation aux bonnes pratiques environnementales.

Les accomplissements s’accumulent, mais il reste encore beaucoup à faire pour comprendre à fond la complexité de cet écosystème.

En tant que résident du bassin versant de la baie de Shédiac, vous pouvez participer pour assurer que vous pourrez continuer à utiliser les plans d’eau dont vous profitez. Aidez-nous à rétablir, améliorer et protéger les ressources vivantes et leurs habitats afin de soutenir toutes les activités économiques et récréatives dans notre bassin versant et assurer l’équilibre dans l’écosystème.

Notre vision
Des collectivités travaillant ensemble pour favoriser un écosystème en santé qui maintiendra la qualité de l’eau pour les générations futures.

Notre mission
L’ABVBS accomplira sa vision en faisant appel à l’éducation, à la sensibilisation et à des programmes communau­taires d’intendance.

Notre but

• Permettre à tous les citoyens du bassin versant de la baie de Shédiac de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets et de programmes de gestion environnementale pour tous les plans d’eau, y compris les eaux côtières et les estuaires, dans le bassin versant de la baie de Shédiac.
  • Fournir un forum, une organisation et une infrastructure permettant l’élaboration et la mise en œuvre de projets et de programmes de gestion environnementale.
  • Surveiller l’état de l’environnement dans toutes les eaux englobé par le bassin hydrographique de la baie de Shédiac et suggérer ou mener des activités correctives pour éliminer ou atténuer les causes de la détérioration du milieu aquatique, qui comprend la faune et la flore.
  • Promouvoir la sensibilisation du public à l’importance de maintenir des environnements aquatiques et marins sains.

Bassin Versant de la Baie de Shediac

Un bassin versant est un territoire aux frontières naturelles, où l’eau provenant de la pluie et de la fonte des neiges s’écoule par les ruisseaux et les rivières jusqu’à un plan d’eau situé à une altitude plus basse, tel qu’un lac ou une baie.

Où que nous soyons, nous sommes toujours dans un bassin versant. Pour préserver la qualité de l’eau dans nos communautés, il est important de comprendre l’impact de nos activités sur notre bassin versant.

Le bassin versant de la baie de Shédiac couvre une superficie de 420 km2  et compte près de 36 km de côte, de Cap-de-Cocagne à Cap-Bimet au sud-est du Nouveau-Brunswick. À l’intérieur des terres les frontières du bassin versant s’étendent de Scoudouc jusqu’au mont Lutes.

Rapports sur l’environnement de la baie de Shédiac et l’Association

Deux rapports sommaires ont été produits sur l’environnement du bassin versant de la baie de Shediac et le travail accompli par l’Association.

En 2006, un premier rapport sur le bassin hydrographique de la baie de Shediac s’est concentré sur des informations générales et les questions ayant un impact sur l’environnement. Le rapport présentait également les domaines prioritaires pour l’Association. Le rapport a été publié avec le soutien du Fonds d’affectation spéciale pour l’environnement, du ministère des Pêches et des Océans et du Club Rotary de Shediac. Vous pouvez lire ce rapport ici –  Status of the Shediac Bay and it’s Watershed-2006 (en anglais seulement)

En 2017, les informations ont été mises à jour dans un deuxième volume du rapport sur l’État de la baie de Shediac et de son bassin versant. Le second volume se concentre sur l’histoire de l’Association du bassin versant de la baie de Shediac et sur les projets qui évaluent et améliorent la santé de l’environnement. Le rapport a été produit avec le soutien du Fonds en fiducie pour l’environnement, de la ville de Shediac et d’Uni Coopération financière. Vous pouvez trouver ce rapport ici – État de la baie de Shédiac et de son bassin versant Volume 2

Conseil d’administration 2022-2023

L’Association du bassin versant de la baie de Shédiac est gérée par un conseil d’administration bénévole selon sa constitution (Anglais seulement Lien pour PDFL’association possède également un plan stratégique qui est mis à jour tous les deux à trois ans. (Anglais seulement Lien pour PDF)

Les membres du conseil d’administration sont :

• Dave Dunn – Président
  • Niels Hansen – Vice-Président
  • Helen Hall, trésorière (Présidente sortante)
  • Shawn Wilkie – Secrétaire (Représentant de Pointe-du-Chêne)
  • Armand Robichaud (Ancien président)
  • Germaine Gallant – Représentante Ville de Shediac
  • Gerry Dionne – Représentant de Scoudouc
  • Wendy Bourque – Représentante de Cap-Acadie
  • Pierre Landry
  • Denis Haché
  • Petrina Ferris
  • Helen Wedge
  • Bill Belliveau
  • Alexis Robitaille
  • George Welling
  • Josephine Vandenburghe

Donateurs et partenaires

L’Association du bassin versant de la baie de Shédiac souhaite remercier les nombreux groupes et associations qui contribuent au succès de nos programmes.

Partenaires financiers :

• Province du Nouveau-Brunswick – Fonds en fiducie pour l’environnement
  • Province du Nouveau-Brunswick – Fonds en fiducie de la faune
  • Pêche et Océans Canada
  • Environnement et changement climatique Canada
  • Emploi et développement social Canada
  • Fondation du saumon de l’Atlantique
  • Fondation des amis de l’environnement TD
  • Ville de Shediac
  • Commission des services régionaux du Sud-est
  • Réseau canadien de l’eau
  • COOP-IGA  de Shédiac– Foundation John Lyons

Nos partenaires communautaires  :

• Ville de Shediac

Rachelle Haddle

Technicienne en environnement

Contactez nous

Vous pouvez nous rejoindre par téléphone au 506 533-8880 ou a notre bureau au 612 Main St., Suite D Shediac, NB E4P 2H3, ou vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.