Éducation et implication dans la communauté

L’éducation du public a toujours fait partie intégrante des initiatives de l’Association du bassin versant de la baie de Shédiac. Chaque année, l’Association organise des activités destinées à engager les écoles et le grand public à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Qu’il s’agisse d’organiser des nettoyages de déchets, des plantations d’arbres ou des sorties éducatives, ces activités visent à sensibiliser les citoyens tout en leur apprenant de bonnes habitudes.

Éducation environnementale pour les propriétaires de bateaux

La baie de Shédiac est populaire auprès des plaisanciers pendant les mois d’été. Il y a trois marinas à Shédiac et à Pointe-du-Chêne qui offrent ensemble plus de 350 emplacements. L’Association du bassin versant de la baie de Shédiac (ABVBS) gère plusieurs programmes éducatifs destinés aux propriétaires de bateaux.

L’Association a établi un partenariat avec le Shediac Bay Yatch Club pour les aider à obtenir la certification “Pavillon bleu”. L’ABVBS apporte son soutien à l’organisation d’activités éducatives sur les écosystèmes de la baie de Shediac. Un panneau d’interprétation sur la zostère marine a été installé en 2019.

L’ABVBS travaille également avec l’autorité portuaire de Pointe-du-Chêne pour développer des initiatives d’éducation environnementale et de restauration. En 2017, un panneau d’interprétation sur la zostère marine a été installé à l’aire de pique-nique près du quai.

Une campagne d’éducation a été lancée en 2017 à l’aide d’affiches et de dépliants. Cette campagne sensibilise les plaisanciers à l’importance d’utiliser des stations de pompage pour éviter les rejets dans la baie. Des informations sur l’emplacement des stations de pompage dans le sud-est du Nouveau-Brunswick ont été distribuées dans les marinas, les magasins de bateaux et les lieux publics des environs de Shédiac.

L’Association du bassin versant de la baie de Shediac a lancé un programme de navigation écologique en 2005. Les objectifs de ce projet étaient de mener une enquête auprès des plaisanciers afin de mieux comprendre leurs pratiques réelles et de réaliser des activités de sensibilisation ciblées. Le programme de sensibilisation a été déployé en organisant une collecte de déchets dangereux pour les plaisanciers.

Ménage ton rivage

L’événement le plus ancien organisé par l’Association du bassin versant de la baie de Shédiac est le nettoyage communautaire des plages Ménage ton rivage. Pour célébrer la Journée mondiale des océans, l’événement a lieu chaque année à la fin mai ou la première semaine de juin.

Vous et votre famille êtes invités à vous joindre à l’Association pour aider à protéger et à conserver notre environnement en nettoyant les déchets marins autour de la baie de Shédiac.

Chaque année, des bénévoles aident à nettoyer une grande variété d’objets qui se retrouvent sur le rivage, tels que des emballages et des couvercles en plastique, des sacs en plastique, des tasses à café, des morceaux de mousse de polystyrène et des récipients alimentaires, des ustensiles en plastique, des cordes jetées, et bien plus encore.

Nos volontaires reçoivent des sacs à ordures, des gants et une feuille de suivi optionnelle pour enregistrer le type de déchets collectés. L’événement se termine par un lunch gratuit et un tirage au sort de prix de participation tels que des certificats-cadeaux et des jouets pour enfants offerts par des entreprises locales.

Programmes et activités dans les écoles

L’Association du bassin versant de la baie de Shédiac a travaillé au renforcement de sa capacité à offrir une grande variété de présentations et d’activités éducatives aux écoles de la région. Nos présentations, activités et sorties sur le terrain sont conçues pour compléter le programme d’études provincial par niveau scolaire. Pour ce faire, les élèves sont invités à aborder des sujets supplémentaires sur les préoccupations environnementales locales.

Nos services sont principalement disponibles pour les écoles suivantes :

Monseigneur-Francois-Bourgeois
L’école de Shediac Cape
École de Grande-Digue
Polyvalente Louis-J-Robichaud

Voici une liste des sujets de présentation par niveau scolaire :

Niveau scolaire 3 à 5   Niveau scolaire 6 à 8   Niveau scolaire 9 à 12

Nos amis les poissons : programme éducatif

Le programme Nos Amis les poissons est un programme d’éducation et de conservation au sujet des salmonidés  pour les classes élémentaires. C’est un programme de la Fédération du saumon atlantique et l’association du bassin versant de la baie de Shediac livre le programme amusant et instructif au sujet de l’omble de fontaine. Un guide pédagogique est disponible pour les enseignants.

Les élèves voient les œufs de truites (omble de fontaine) éclore et poursuivre leur développement dans l’aquarium de la salle de classe avant d’être relâchés dans nos rivières.

Le programme comprend des activités en classe, les instructions pour l’incubation et des activités connexes. Chaque classe est munie d’un grand aquarium comprenant les accessoires, le filtre, l’unité de refroidissement et des œufs fécondés de truites. Le Centre de conservation du saumon de Miramichi fournit les œufs. Les élèves, parents, bénévoles et enseignants auront peut-être la chance de libérer les jeunes poissons dans les rivières de la région à la fin du programme.

Présentations publiques et ateliers

Des présentations et des ateliers sont souvent offerts par l’Association sur des sujets variés. Parmi les sujets abordés, citons la qualité de l’eau, la conservation de l’eau à l’aide de barils de pluie, les programmes de biodiversité, les projets en cours ou passés et bien d’autres encore. Les présentations sont disponibles sur demande. Si votre groupe souhaite une présentation, n’hésitez pas à contacter l’Association.

Les ateliers sont annoncés par le biais de notre liste de diffusion par courriel et les médias sociaux. Veuillez suivre notre page Facebook pour vous tenir au courant des événements à venir !

Panneaux d’interprétation

Une série de panneaux d’interprétation sont installés le long des sentiers pédestres et ailleurs dans la ville de Shédiac. Ces panneaux donnent un aperçu de nos divers projets et fournissent de l’information sur les différentes espèces et habitats présents dans notre bassin versant.

Voici la liste des panneaux :
La Forêt acadienne
La biodiversité, essentielle à la vie
La sterne pierrregarin
Marais salé
Hirondelle Bicolore
Zostère marine
Marais d’eau douce
Jardin Pluvial

Vidéos éducatives

(D’autres vidéos sont disponibles dans les pages affichant les projets)

Matériel d’éducation et de sensibilisation

L’association du bassin versant publie du matériel d’éducation et de sensibilisation lié au travail qu’ils font sur le terrain et au financement qu’ils reçoivent pour divers projets. Cette information est disponible en format PDF et en version imprimée pour distribution lors d’événements publics, d’ateliers et de présentations.